L’application Graphogame a été developpée par une équipe de chercheurs finlandais, puis adaptée en français par une équipe du LPC (Laboratoire de Psychologie Cognitive) en 2015, menée par Johannes Ziegler. (1) Elle a d’abord été conçue pour un usage au sein de la classe, en aide complémentaire aux supports écrits, puis elle s’est élargie au milieu familial et au milieu professionnel, comme chez les orthophonistes.
II. Comment fonctionne l’application ?
Ce jeu est constitué de mini-jeux permettant de discriminer et différencier les graphèmes et les phonèmes de la langue française. Dans les premiers mini-jeux, l’enfant doit trouver le graphème correspondant au phonème, puis au mot, puis aux phrases entendus. Dans d’autres mini-jeux, l’enfant doit retrouver le mot entendu parmi plusieurs mots écrits proposés. Chaque mini-jeu est basé sur un décodage graphème phonème. Les mini-jeux sont regroupés en modules selon la difficulté de l’orthographe. (1)



(4)
III. Quelle peut être son utilisation en orthophonie ?
En milieu professionnel, ce jeu est utilisé en rééducation de retard d’apprentissage de la lecture et pour les enfant atteints de dyslexie. Cette application permet de stimuler auditivement l’enfant, tout en lui permettant de faciliter la discrimination phonémique et la compréhension des relations entre les différentes unités constituant la langue française. Les mini-jeux étant très répétitifs, cela permet à l’enfant de stabiliser le codage orthographique et phonologique et de l’automatiser, ce qui pose souvent problème aux enfants dyslexiques. (2)
IV. Quelles précautions prendre pour respecter les contraintes légales ?
Pour sécuriser l’outil numérique sur lequel on utilise Graphogame, il est nécessaire d’installer un antivirus, régulièrement mis à jour.
Il est également important de sensibiliser les utilisateurs au risque de perte ou de vol de matériel et à sécuriser leurs outils numériques à l’aide de codes de déverrouillage (mot de passe, schéma, etc) pour les tablettes et téléphones portables.
Il faut également s’assurer de la confidentialité des données transmises à l’application, ce dernier pouvant mettre en place des chiffrements de données qu’il pourrait utiliser à des fins commerciales. (3)
Bibliographie
(1) LPC (2016). Graphogame. Consulté sur http://lpc.univ-amu.fr/fr/graphogame [consulté le 3 décembre 2019].
(2) J-P Ruiz, J. Llasault, L. Sprenger-Charolles, U.A Richardson, H. Lyytinen, J.C Ziegler, « Graphogame : un outil numérique pour enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture », dans ANAE, n° 148 (2017), p. 335.
(3) CNIL. Guide de la sécurité des données personnelles. Consulté sur http://cnil.fr/fr/principes-cles/guide-de-la-securite-des-donnees-personnelles [consulté le 3 décembre 2019]
(4) Belmonte, J.F. (2018, 15 mars). Graphogame : une application gratuite pour faciliter l’apprentissage de la lecture. Consulté sur https://papapositive.fr/graphogame-une-application-gratuite-pour-aider-les-enfants-a-lire/ [consulté le 4 décembre 2019]